AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le métier de cow-boy de nos jours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Blue Mountain
Blue Mountain
Welcome to Great Falls

⊱ Messages : 54
⊱ Arrivée : 27/11/2012


Le métier de cow-boy de nos jours Empty
MessageSujet: Le métier de cow-boy de nos jours   Le métier de cow-boy de nos jours EmptyMar Déc 11, 2012 11:00 pm


Le métier de cowboy
de nos jours


Le mythe du cowboy
Le cow-boy „traditionnel“ est le plus souvent étroitement associé à la conquête de l’Ouest. L’image que l’on peut avoir de lui - à savoir un cow-boy aventureux, aux multiples savoirs, courageux, défenseur de la veuve et l’orphelin – est plus le produit d’un imaginaire collectif que le miroir de la réalité. On peut y opposer la vie routinière et risqué d’un cow-boy solitaire, simple garçon vacher au service des grands-propriétaires. Ce n’est que grâce à une médiatisation massive et surtout aux valeurs qu’il représente qu’il est devenu le symbole que l’on connait aujourd’hui.

Le cowboy d’aujourd’hui.
Aujourd'hui, les véhicules 4x4 ont remplacé en grande partie les chevaux de cow-boys et les rassemblements de bétail sont fait avec des camions à dix-huit roues. Il y a toujours quelques cow-boys travailleurs là-bas dans l'Ouest, mais ils sont de loin moins nombreux. Les cow-boys actuels sont des employés sédentaires qui n'ont finalement que peu de choses en commun avec les hommes qui arpentaient la piste sur des milliers de kilomètres. Leurs devoirs consistent essentiellement à nourrir et marquer le bétail (marquage au fer rouge + étiquettes), mais aussi de soigner les animaux blessés. Un cowboy est généralement en charge d’un petit groupe de chevaux et doit patrouiller régulièrement les pâturages, vérifier l’état des clôtures, la présence éventuelle de prédateurs, d’éventuels problèmes avec l’eau, et d’autres éventuels problèmes.
Ils sont également responsables du changement de pâturage du bétail, les enfermer dans les enclos ou les monter dans des camions pour le transport. En plus de cela, les cowboys ont également beaucoup d’autres responsabilités, dépendant de la taille du ranch, de son équipement de la taille du troupeau et de son équipement.
Sur les petits ranchs, les cow-boys sont souvent des membres de la famille et accomplissent toute sorte de travaux, allant de la réparation des clôtures jusqu’à maintenir l’équipement du ranch. Sur les grands ranchs avec beaucoup d’employés, les cow-boys sont spécialisés pour certains travaux uniquement en relation avec le troupeau et les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://blue-mountains.my-rpg.com
Blue Mountain
Blue Mountain
Welcome to Great Falls

⊱ Messages : 54
⊱ Arrivée : 27/11/2012


Le métier de cow-boy de nos jours Empty
MessageSujet: Re: Le métier de cow-boy de nos jours   Le métier de cow-boy de nos jours EmptyMar Déc 11, 2012 11:04 pm


Le métier de cowboy
tenue et outils

La tenue :
Une grande partie de la tenue « typique » d’un cowboy est adapté à ses besoins pratiques et à l’environnement dans lequel il travaille. On trouve donc des variations régionales de ces vêtements, notamment dans la largeur de la bordure du chapeau, la longueur des chaps ainsi que le matériel utilisé qui ont été ajustés pour s’adapter au mieux aux différentes conditions environnementales.
- Le bandanna : sert -entre autres- à garantir la nuque du soleil, et, remonté sur le nez, à protéger de la poussière.
- Les chaps sont d'une grande utilité pour les randonneurs. Plus confortables que les bottes ¬ surtout lorsqu'il faut marcher à côté du cheval ¬ elles protègent les jambes des branches et des épines et, à condition d'être bien huilées, de la pluie. A leur tour, ils en imaginèrent divers modèles, en général avec poches. Les shotguns, «coup de fusil», étaient étroites, tandis que les batwings, « ailes de chauve-souris », étaient assez larges pour protéger quelque peu les flancs de la monture. Les cow-boys du Nord-Ouest préféraient les leggins, autre nom des chaps, en peau de mouton ou, mieux encore, en peau d'ours.
- Le chapeau de cowboy, dont il existe plusieurs types. Il sert à protéger la tête et le visage contre les éléments naturels (pluie, grêle, neige)
- Des bottes des cow-boy dont la conception est unique est distincte. Ayant un talon haut et arrondi et ont également un bout pointu, elles peuvent être d'à peu près n'importe quel type de cuir, bien que la plupart sont faites de peau de vache, ou de cuir véritable.
- Gants en cuir, ils servent à protéger les mains lors du travail avec le fil barbellé, mais également des frottements des rênes et du lasso.
- Jeans


Outils
- Lariat ou corde, pouvant servir de lasso.
- Éperons, permettant au cavalier de donner des aides plus précises
- Couteau
- Fusil utilisé pour protéger le bétail de prédateurs
Revenir en haut Aller en bas
http://blue-mountains.my-rpg.com
Blue Mountain
Blue Mountain
Welcome to Great Falls

⊱ Messages : 54
⊱ Arrivée : 27/11/2012


Le métier de cow-boy de nos jours Empty
MessageSujet: Re: Le métier de cow-boy de nos jours   Le métier de cow-boy de nos jours EmptyMar Déc 11, 2012 11:15 pm

Le métier de cowboy
les chevaux utilisés

Différentes races de chevaux peuvent être utilisées pour le travail de bétail.

Quarter Horse
Le quarter horse est le cheval de ranch par excellence, il a été créé pour ça. Sachez que ce petit cheval bien bâti est le cheval le plus représenté dans le monde. Inutile de préciser qu’il est originaire des Etats-Unis, issu de croisements entre les chevaux importés par les espagnols retournés à l’état sauvage. Le quarter horse serait donc issue de différents croisements entre des chevaux ibériques, des arabes, mais aussi des chevaux barbes. La race a été créée en Caroline et en Virginie, deux états qui avaient pour passion les courses de 400m, c’est donc de ces courses que le quarter-horse, dit souvent Quarter, tire son nom. Pour cette raison, il fallait des chevaux très rapides sur une courte distance mais aussi très agiles. Le quarter est donc le cheval le plus rapide sur de courtes distances et il défend encore son titre. Avec le temps, le quarter est devenu un véritable cheval de ranch en majeur partie grâce à sa polyvalence. Sa sélection a été longue et minutieuse, ce qui a donné des chevaux que beaucoup considèrent comme « exceptionnels ». On notera son mental froid et posé, sa capacité à foncer dans un troupeau de bétail, de tourner sur lui-même avec une facilité déconcertante et de démarrer derrière une vache en moins d’une secondes.

Bien sûr avec le temps, différentes lignées ont vu le jour pour s’adapter aux différentes épreuves de l’équitation américaine. Un quarter horse se doit d’être polyvalent et cette polyvalence est impressionnante. Car un bon quarter, c’est un cheval capable de faire des épreuves de rodéo : Barrel Racing, Reining, trail, cutting, steer roping (capture d’un bouvillon au lasso) et steer wrestling (Steer lutte avec un bouvillon) et de posséder aussi le "cow sence", littéralement le sens de la vache. Un bon quarter est naturellement en action face à la vache, c’est dans ses veines.

Le quarter est un cheval de petite taille ( 1m45-1m60) , naturellement musclé, une petite tête expressive avec de grosses ganaches qui lui donnent un air sympathique. Il possède des épaules et un poitrail larges, une arrière main très développée, un dos court et compact.
Le quarter horse c’est le meilleur ami du cow-boy, c’est lui qui peuple la plupart des ranchs et que vous verrez le plus souvent dans les grandes prairies à ramener les troupeaux.



Appaloosa

L’appaloosa est un cheval emblématique, il est le résultat d’une sélection faite par les indiens Nez Percées qui vivaient près de la rivière Paloosa. Ils sélectionnèrent des chevaux capables de leur donner l’avantage face aux cavaleries américaines, et c’est ainsi qu’est né l’Appaloosa. A plusieurs reprises les appaloosas leur ont permis de prendre la fuite face aux troupes américaines, c’est cette rapidité et cette endurance qui donnèrent à l’appaloosa ses marques de noblesses. Cependant, lors que les Nez Percés rendirent les armes, leurs fameux chevaux furent tués. Les appaloosas ont donc tous failli disparaitre. Heureusement pour la race, des éleveurs pris d’amour pour ses fabuleux chevaux réussirent à en sauver quelques-uns. A partir de là, les appaloosas sont souvent croisés avec du quarter horse pour obtenir un cheval de ranch, la couleur en prime.
En 1938 , des passionnéees forment le appaloosa horse club et se mettent à rechercher des descendants des fameux chevaux indiens. Ils en trouvent 113, 113 chevaux qui sont à l’origine des appaloosas actuels.
Aujourd’hui on trouve deux types d’appaloosa. L’appaloosa dit moderne qui n’a plus rien à voir avec son ancêtre. C’est le plus souvent un cheval qui a beaucoup d’origines Quarter horse, ou pur-sang. D’ailleurs un appaloosa peut posséder un parent de ses deux races. A l’opposé, il existe des chevaux fondations. Ces chevaux sont les descendants des fameux chevaux indiens, ils ont d’ailleurs un certain pourcentage pour montrer la pureté de leur sang appaloosa.

Vous reconnaitrez l’appaloosa par sa couleur tachetée, mais attention chaque cheval tacheté n’est pas un appaloosa. C’est un cheval de petite taille entre 1m40 et 1m60 dont la morphologie dépend souvent des origines. Cependant, on remarquera que l’appaloosa est un cheval musclé, fort en ossature, reconnu pour sa polyvalence, ce qui fait de lui, un très bon cheval de ranch.

Paint Horse

Pour le paint Horse est bien l’histoire n’est pas vraiment passionnante. Le stud book du quarter horse n’autorisant pas les chevaux pies, les adeptes de ces robes créèrent leur propre race, le paint horse.
Alors qu’est que c’est le paint horse ? Et bien c’est tout simplement un quarter horse avec des taches. Cependant la génétique jouant souvent des tours, il arrive que deux chevaux pies donnent naissance à un cheval uni, dit solid, celui-ci sera alors un paint, mais un paint sans tâche.
Il existe donc 4 possibilités de robes chez le paint horse qui correspondent tout simplement à la répartition des tâches chez le cheval. Les différentes robes sont donc le tobiano, l’overo , le tovero, ainsi que le Solid.
Pour en apprendre plus sur le paint horse, il vous suffit donc tout simplement de lire la partie sur le Quarter Horse.

Nokota

Les nokotas sont des chevaux indiens qui descendent de chevaux sauvages vivants dans le Dakota du Nord. Le Nokota est né de croisements entre des chevaux d’élévage et des chevaux sauvages. Quand le parc national Théodore Roosevelt s’est développé vers les années 1940, des groupes de chevaux sauvages se sont retrouvés pris au piège des clôtures. En 1960, ils étaient les derniers chevaux sauvages vivants dans le Dakota du Nord. Le Nokota est passé très proche de l’extinction, il doit sa survie à deux frères passionnés qui voulaient protéger les chevaux qui descendrait des chevaux que posséder le fameux chef indien Sitting bull. Aujourd’hui les Nokotas sont encore très rares. Ce sont des chevaux robustes, utiles pour le travail du ranch. Ils sont d’ailleurs très appréciés par ceux qui sont des fervents défenseurs des races anciennes. Plusieurs troupeaux de Nokota vivent dans la réserve, c’est une fierté de la ville de pouvoir posséder de tels chevaux, descendants directs des chevaux du fameux Sitting Bull.

Morgan

L’originalité du Morgan, c’est d’être issue d’un seul étalon fondateur : Figure. Ce cheval est né en 1789 et a été acheté par un instituteur. Les qualités du cheval en font rapidement la vedette locale. Car Figure est un beau, fort, vif, et très endurant. Les origines de Figure sont floues. A la mort de son propriétaire, le cheval est racheté et passe sa vie aux travaux agricoles. Il rempotera des concours de tractions et aussi des courses, en particulier de trot. 3 de ses fils sont des étalons fondateurs : Sherman, la Quenouille et Woodbury. Au 19ème siècle, ces chevaux sont utilisés comme chevaux de trait ou d’attelage.

Le Morgan va être choisi comme améliorateur de race chez le quarter horse.
Avec le temps, la race s’est affinée, c’est un petit cheval expressif et intelligent qui est finalement assez racé. Très polyvalent, il est cependant moins apprécié dans l’équitation Western que les races citées au-dessus. Il séduit cependant par sa classe naturelle en particulier grâce à ses allures telles le tolt ou l’amble, allures très agréables qui permettent au cheval de parcourir de longues distances avec une fatigue moindre.


Mustang
Les mustangs sont la race la plus connue des États Unis. Ils représentent à eux seuls la conquête de l’Ouest, un monde sauvage et libre. Plus qu’un simple cheval, le mustang est le symbole de l’Ouest Américain et beaucoup en sont fiers. Il est né grâce aux chevaux domestiques qui se sont échappés. Des troupeaux se sont ainsi créés et cela a donné le Mustang. Le mot Mustang vient de l’hispano mexicain, Mestengo, tiré de l’espagnol mesteno qui signifie « Vagabond ». Les mustangs se sont donc adapté à la vie sauvage et dure de l’Ouest américain et ils ont réussi à survivre. Ils sont donc très rustiques, leur pied est sûr, ce qui fait d’eux de très bons chevaux de ranch, mais on ne dresse pas un mustang facilement.

Le mustang a été victime de la bêtise humaine. Au 19ème siècle, ils étaient environ 1 million à parcourir librement les terres d’Amérique du Nord. Mais leur présence était vue comme une nuisance car ils se nourrissaient du fourrage qui servait au bétail. En 1970, la race est au bord de l’extinction. Aujourd’hui encore des Mustangs sont tués, d’autres sont capturés et vendus à bas prix, la plupart finissent dans un camion pour la boucherie. Triste sort pour ce symbole de l’Ouest. Heureusement des territoires protègent désormais les mustangs, c’est le cas de la réserve. Le Mustang est un petit cheval , son encolure et son dos sont courts, ses membres sont solides, son pied sûr. C’est un cheval de ranch apprécié, mais le mustang est un cheval qui demeure toujours « sauvage », ce n’est pas un cheval comme les autres, mais il peut devenir un compagnon d’exception. Il reste donc très indépendant ce qui en fait aussi sa qualité.
Revenir en haut Aller en bas
http://blue-mountains.my-rpg.com
Contenu sponsorisé
Welcome to Great Falls



Le métier de cow-boy de nos jours Empty
MessageSujet: Re: Le métier de cow-boy de nos jours   Le métier de cow-boy de nos jours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Le métier de cow-boy de nos jours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Blue Mountains ::  :: Listen To The Voice :: Annexes-